Emprunter pour acheter un camping-car, c'est la solution que proposent tous les vendeurs de camping-cars. Un financement à crédit qui n'a rien de déraisonnable. Mais ne nous faites pas dire ce que nous n'avons pas dit: l'emprunt n'est pas la seule solution. Il y a même une excellente raison de ne pas emprunter quand on peut payer cash : c'est d'éviter le coût de l'emprunt. Ce qui n'empêche pas de faire le tour des bonnes raisons d'emprunter.
Emprunter, ce n'est pas (trop) cher. Les taux sont bas. Et surtout, ces taux n'évoluent pas en fonction de la durée de l'emprunt. Si vous empruntez longtemps, votre emprunt n'est pas plus cher, mais les mensualités sont plus faibles.
Votre compte épargne, vos livrets et assurance vie continuent à rapporter de l'argent, ce qui diminue d'autant le coût de l'emprunt. Et surtout, vous pouvez récupérer votre épargne en cas de besoin imprévu. C'est à ça que sert l'épargne.
Se délester d'un coup de 50.000€, c'est une affaire très sérieuse. Ça peut même être un peu vertigineux. Emprunter, c'est mensualiser son achat, comme on mensualise ses impôts. La pilule est un peu plus douce…
L'emprunt vous offre des délais de rétractation qui n'existent pas dans le cas d'un achat cash. 14 jours calendaires à partir de la signature du contrat. Autre avantage: vous pouvez effectuer des remboursements anticipés. Mais surtout, l'achat à crédit vous ouvre droit à tout un panel de services annexes. Une garantie du camping-car, qui dure pendant toute la période du remboursement. Une mutuelle du camping-car qui vous couvre en cas de vol ou de sinistre. Voire une assurance vie pour le conjoint emprunteur, afin de sécuriser l'emprunt.
Pour être tranquille jusqu'au bout, certains distributeurs, constructeurs ou organismes de financement proposent aussi la location longue durée. Vous ne versez que vos mensualités, le distributeur se chargera même de l'entretien. A la fin d'une période prédéterminée, une option d'achat vous est proposée. Une formule zéro soucis, avec un budget sans surprise.