Coup d’Arrêt sur le PTZ à horizon 2020

Prêts aux seniors : peut-on vraiment encore acheter après 70 ans ?
18 septembre 2019

Qu’est-ce que le PTZ ou Prêt à Taux Zéro ?

Le Prêt à taux zéro ou PTZ, est une aide d’état à l’acquisition réservé aux primo-accédants, qui permet de financer une partie d’un projet immobilier en empruntant sans intérêt.

L’octroi et le calcul de l’enveloppe allouée sont conditionnés par des critères de revenus, de zone géographique, assorti d’un ratio différent entre le neuf et l’ancien, suivant la zone géographique. Ses critères peuvent évoluer d’une année sur l’autre, permettant ainsi à l’Etat de piloter le montant des aides allouées nationalement, rendant le PTZ plus ou moins restrictifs suivant la politique gouvernementale choisie en faveur du logement.

En résumé en 2019 :

– l’attribution se fait sous conditions de ressources (prise en compte le revenu fiscal de l’année N-2) ;

– Le montant maximal est déterminé selon la zone géographique dans laquelle le projet est réalisé (A, B ou C) ;

– il est possible d’emprunter à taux zéro jusqu’à 40% du projet avec cependant un plafond d’achat différent entre le neuf et l’ancien suivant les zones géographiques

– vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années

Ce qui change en 2020 ?

Le principal changement porte sur les zones.

En effet, jusqu’au 31 décembre 2019, vous pouvez prétendre au PTZ, si vous achetez un bien neuf en zones A bis, A, B1, B2 et C, ou un bien ancien avec travaux dans les zones B2 et C (communes de 50.000 à 250.000 habitants).

En 2020, uniquement pour un achat dans le neuf, seules les zones A, A bis et B1 seront éligibles au PTZ. C’est-à-dire seules les grandes agglomérations urbaines seront encore concernées.

Si vous envisagez d’acheter un bien neuf en zones B2 ou C, ce qui représente environ 90 % du territoire français, c’est donc bel et bien maintenant qu’il faut acheter. D’autant que pour profiter des avantages du PTZ 2019, vous devez obtenir une offre de prêt avant le 31 décembre 2019.

Or, pour obtenir cette offre, il faut compter plusieurs semaines, le temps nécessaire pour monter votre dossier de financement. 

Il est donc urgent d’agir maintenant pour bénéficier encore d’une enveloppe de financement à un taux Zéro.

> Clarisme Finances se tient à votre disposition pour réaliser une simulation gratuite suivant votre zone géographique.

Pour nous contacter : O3 21 57 05 04 ou contactexpress@clarisme-finances.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacts
Appeler un conseiller (Gratuit)