J’ai besoin d’un crédit de trésorerie


J’ai besoin d’un crédit de trésorerie

pour disposer de la trésorerie nécessaire au bon fonctionnement de mon entreprise.


Le crédit de trésorerie est un type de crédit particulier, accordé à court terme aux entreprises par les établissements bancaires. Il se distingue en trois catégories : la facilité de caisse, le découvert bancaire & le crédit de campagne. Explications.

Nous contacter

Il existe 3 types de crédits de trésorerie.

- La facilité de caisse :

La facilité de caisse est une autorisation de découvert accordée par la banque à court terme, afin de permettre à l’entreprise de gérer ses dépenses de façon plus souple. Le montant autorisé est calculé selon les besoins d’exploitation de l’entreprise. L’avantage de ce type de crédit de trésorerie est de pouvoir mettre son compte en débit pendant quelques jours, afin d’autofinancer le décalage transitoire entre les dépenses et les recettes. Toutefois, la facilité de caisse doit rester momentanée. De ce fait, une entreprise qui a besoin d’avoir un découvert longue durée devra plutôt recourir à un découvert permanent, dont les taux et les conditions seront mieux adaptés.
A noter : Généralement accordée sans demande de garantie, la banque peut toutefois changer ou interrompre la facilité de caisse à n’importe quel moment, à partir du moment où elle respecte un délai de préavis de 60 jours.

- Le découvert bancaire :

Le découvert bancaire consiste, lui, à pouvoir mettre les comptes de l’entreprise en débit pendant plusieurs jours ou semaines, dans le cas où un besoin de trésorerie immédiat se fait ressentir. Si le découvert bancaire est autorisé pendant une période indéterminée, il doit être indiqué dans un contrat avec la banque.
A noter : Le découvert bancaire est moins onéreux que la facilité de caisse mais demande le paiement d’agios à la banque en supplément.

- Le crédit de campagne :

Le crédit de campagne est accordé aux entreprises ayant une activité saisonnière (été, noël…). Il s’étend sur une année et autorise à ces structures d’avoir un découvert de plusieurs mois.
A noter : Étant donné que la banque prend un risque élevé avec ce type de crédit, elle demande un passif financier équilibré à l’entreprise.

Les recommandations Clarisme Finances :

Étant donné qu’un accord verbal est suffisant pour octroyer ces crédits de trésorerie, nous vous recommandons de faire régulièrement préciser par votre interlocuteur les plafonds autorisés et de les renégocier avec votre banquier dès lors que votre activité se développe.

Les étapes de votre projet

1

Votre projet

J’ai besoin d’un crédit de trésorerie
2

Informations

Je fournis un maximum d’informations sur ce projet afin de recevoir des offres personnalisées.
3

Etude

Clarisme Finances analyse ma demande et me présente une ou plusieurs offres susceptibles de répondre à mes besoins.
4

Réalisation

Rapide & sans engagement, je reçois une réponse pour mon crédit en quelques jours !

Prenons contact

Les temps changent, nous aussi.

Nous avons inventé la flexi-mobilité, pour être là où vous êtes.


Chez vous, chez nous, à votre bureau, à la terrasse d'un café ou par téléphone, nous prenons toutes les dispositions pour vous faciliter la vie. Rencontrons-nous pour discuter de votre projet !

Envoyez-nous une demande de RDV ou de rappel téléphonique et nous nous déplaçons là où vous le souhaitez. Nous prendrons alors en compte toutes les informations nécessaires pour comprendre et concrétiser votre projet.


Etude Gratuite & Sans Engagement.

Un courtier Clarisme vous rappelle dans les 24h




ou contactez-nous
au 0321 570 504

Quelques réponses à vos questions


1Quel est le coût de ce type de crédit ?
Bien que le coût soit très variable selon la nature et le montant du besoin, il faut s’attendre à verser des frais de dossier, des agios et des commissions diverses (commission de mouvement, commission de plus fort découvert…) dans le cadre d’un crédit de facilité de caisse ou de découvert bancaire.

Pour un crédit de campagne, il faudra s’acquitter du taux d’intérêt négocié, de la commission de plus fort découvert et de frais trimestriels de tenue de compte.

Nos partenaires

Contacts
Appeler un conseiller (Gratuit)